Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur cinq valeurs françaises emblématiques qui traversent toutes une zone de turbulence : Elis, Elior, Sodexo, Edenred et Pluxee.
Ces sociétés ont un point commun majeur : un business profondément ancré dans le modèle social français, même lorsqu’elles opèrent à l’international.
Nous parlons de restauration collective, titres-restaurants, avantages salariés, blanchisserie-service pour collectivités, services aux entreprises et aux administrations.
C’est-à-dire l’ADN même du capitalisme français, un capitalisme administré, très encadré, très tributaire de décisions politiques et de normes sociales — le contraire absolu de la tech ou du luxe.
Elles dépendent de cadres réglementaires nationaux très particuliers. Elles souffrent quand l’État change les règles du jeu (cas du Brésil pour Pluxee, qui agit comme un clone du “trumpisme fiscal”). Elles ne bénéficient pas du narratif mondial dominant, centré aujourd’hui sur l’IA, les semi-conducteurs, la productivité globale ou les transition énergétique/souveraineté européenne.
Autrement dit ce sont des valeurs structurellement décotées par le marché mondial qui sont sensibles aux cycles français, aux cycles budgétaires publics, et à la dynamique politique nationale. Elles offrent parfois de superbes opportunités… mais jamais sans risque.
UNE VIDEO UNIQUE SUR CES 5 CHEVALIERS DU MODELE SOCIAL FRANCAIS EST EN LIGNE :
www.youtube.com
Sont-elles à l'achat? Si oui lesquelles?
Voici mes recommandations suite à leur mauvaise année 2025 :
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :