RAPPEL : PROMO D'ETE MAILEXPERT JUSQU'AU 30 JUIN - 3 MOIS POUR LE PRIX DE 2
C'est ici :
www.francebourse.com
Vous prenez 2 mois et 3 vous sont crédités. Renseignements sur
contact@francebourse.com
------
Chères lectrices, chers lecteurs
Après un regain de tension ce week-end sur Ormuz, les Etats-Unis ont annoncé aujourd'hui avoir suspendu pour deux mois leurs sanctions visant le pétrole iranien, et assuré que l'Iran accueillerait à nouveau des inspecteurs nucléaires. Le cessez-le-feu semble donc s'installer dans une certaine durabilité. Mais surtout, le retour du pétrole iranien sur le marché fait baisser le prix du Brent dont on ne constate pas pour autant un effondrement. Une analyse technique sur le Brent est en ligne :
www.francebourse.com
Il faut bien réaliser que si on prend les quelque 125 séances depuis le début d'année, la moyenne du prix du Brent depuis le 1er janvier est autour de 90 dollars. Ce sera le cours moyen du premier semestre environ. Je rappelle que Total Energies visait 60 dollars en 2026 pour établir ses prévisions, et que la plupart des majors mettaient leurs prévisions à 65 dollars. Ce qui est pris n'est plus à prendre, même avec la baisse actuelle, le premier semestre sera brillant pour les sociétés pétrolières et même si le 1e semestre s'établissait en moyenne autour de 60 dollars, cela ferait une année avec une moyenne à 75 dollars. Bien au dessus des prévisions, donc de quoi laisser une marge d'investissement dans des projets para pétroliers. Et un second semestre à 60 dollars est loin d'être une évidence compte-tenu du fait que le feu n'est pas prêt de s'éteindre dans la région. Je table plus sur 70/75 dollars en cas de repli des tensions, ce qui serait une configuration de pétrole élevé, mais sans choc inflationniste.
Concernant les actions, ce n'est pas un secteur qui baisse mais comme toujours un NARRATIF.
Il faut, je le répète, moins raisonner en secteur et plus en narratif à l'époque actuelle.
On l'a vu avec l'IA : aucun pur player de l'IA n'est à ce jour coté et pourtant le narratif IA enflamme les semi conducteurs et les fabricants de mémoire.
Pareil pour l'énergie : ce n'est pas uniquement les pétrolières qui sont attaquées mais aussi les énergéticiens, les infrastuctures énérgétiques, les fournisseurs d'électricité etc.
Je rappelle qu'en plein conflit, alors que ces titres étaient au plus haut et représentaient des pondérations très élevées, nous avons RAMENE LES PRIX DE REVIENT A ZERO, sur REPSOL, VALLOUREC et TOTAL GABON en l'occurrence. Je rappelle aussi que nous avons vendu nos ETF aussi bien celui sur les fournisseurs de gaz et de pétrole que celui sur les matières premières équipondérées car j'ai noté que la baisse du pétrole n'était pas compensée par une hausse de l'or et de l'argent.
Aujourd'hui les pondérations sont les suivantes :
-Portefeuille CROISSANCE : PETROLE 5% + PARAPETROLE 6.2% + ENERGIE & TRANSITION 6.3% -> TOTAL 17.5%
-Portefeuille RENDEMENT : 20% en tout
Donc, comme vous le voyez, le narratif au sens large représente en gros encore quasiment un cinquième de nos investissements cela malgré nos allègements.
Cela représente en tout 13 lignes différentes.
Je vais faire ci dessous un suivi bref et concis de ces lignes :
Si vous êtes abonné : identifiez-vous :